Page technique

 

Cette page a pour but de vous renseigner sur quelques ingrédients et pièces dont vous ferez forcément l'acquisition un jour...

    PIECES

    • balai d'essuie glace 1000 mm (sur www.webdealauto.com): 27,10 euros
    • filtre à gazoil: de 6,22 euros à 12 euros
          • Référence
                • Mercedes: A4220920105
                • Mann: BFU900X
                • Hengst: E10KFR4D10
                • Fleetguard: FF5054
                • Bosh: 1457429354
                • Renault: 4125030024 ou 5000031068
    • Filtre à air: 36,10 euros. 
          • Référence: E116L
      • Filtre à huile moteur:
          • Référence: Mercedes: 403 184 00 25

    INGREDIENTS

    • Huile moteur: 17,5 litres de 20w40 ou 15w40
    • Huile de servo direction (rouge): 9 litres
    • Huile BV: 11 litres de SAE80
    • Huile pont arrière: 5,2 litres de SAE90
    • liquide antigel pour pompe antigel (freinage): alcool à bruler
  • Pneumatiques 295/80 R 22,5
      • pression Avant: 6 bars
      • pression Arrière (jumelé): 6,5 bars
  • Batterie 12 volts 180 Ah (Qté:2) Il est préférable, lors de l'échange, de changer les 2 en même temps, même si il n'y en a qu'une seule de défectueuse.Pour info, les batteries sont neuves. Les 2 batteries "démarrage",(135 euros pièce) sont du 5 juin 2009 et la batterie 12 volts 220 Ah "équipement" (240 euros) du 03 février 2009.
  • Gardez en tête:

    1. que les pièces et ingrédients coutent plus cher que pour un véhicule classique, mais que les durées ne sont pas les mêmes et qu'au final, le coût est identique, voire moins cher.
    2. que, comme pour un véhicule classique, il vaut mieux faire une partie (selon ses compétences) de l'entretien soit même et que ce n'est pas plus compliqué que pour un C25 par exemple. En plus des économies, cela vous permet de mieux connaitre votre véhicule, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on veut voyager loin.

    VISITES REGLEMENTAIRES

    Le bus possède une carte grise "Vasp caravane", ce qui le dispense des visites de tachygraphe et de limiteur de vitesse.Il ne reste donc plus que le controle technique à passer tous les ans. Coût: aux alentours de 70/80 euros. Un passage sur le banc de freinage une fois tous les 2/3 ans (en fonction du km parcouru) permettra de vous informer sur l'usure des freins et d'y remedier avant la visite.Grâce au ralentisseur Telma, ceux-ci sont relativement épargnés et vous ne devriez vous en préoccuper que trés rarement. Le passage au banc vous informe de leur éfficacité pour une vingtaine d'euros.

    Il ne faut pas oublier la visite obligatoire tous les 10 ans des enceintes de freinage. Sur ce véhicule, prochaine visite en 2018.

     CONTROLE VISUEL DES FREINS ET DE L'EMBRAYAGE

    Il existe des indicateurs d'usure pour vérifier l'usure des freins. Il s'agit de leviers-cames et de regards. Je ne développe pas davantage, car s'agissant des freins, il faut être mécanicien pour ce contrôle. Ceux qui le sont, sachant qu'il existe ce type d'indicateurs, se débrouilleront sans plus d'explication, les autres, adressez vous à un mécano,il y va de la sécurité de tous les usagers de la route.(et un contrôle ne coute quasi rien.)

    Il y a la même chose pour vérifier l'usure du disque d'embrayage.

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